Vous allez bientôt vous rendre en Inde et vous vous demandez si vous allez pouvoir gérer la pauvreté une fois là-bas. Comment se manifeste la pauvreté en Inde ? Comment réagir face à ça ?
La pauvreté se manifeste en Inde comme partout. Certaines personnes y seront plus sensibles à l’étranger que dans leur propre pays (j’avoue que ça, ça m’a grave énervée, bande d’hypocrites). La pauvreté en Inde, ce sont des mendiants, des gens allongés dans la rue laissés pour mort. Certains seront choqués par cela. Je dois avouer que moi non. Pourquoi ? Nous avons la même chose à Paris. Nous les appelons les clochards et il y a des familles. Il n’est pas rare de voir un clochard sur le sol en se demandant s’il est mort ou s’il dort.
La pauvreté se manifeste par la prostitution. Pour ma part, je ne l’ai jamais vue. J’en ai entendu parler par un étranger asiatique qui vivait en Inde. Et bizarrement ça m’avait étonné vu le conservatisme de l’Inde qu’il puisse avoir des prostitués. J’ai sûrement été très naïve de ce côté-là.
La pauvreté se manifeste également par les bidonvilles. Ces bidonvilles mis en lumière par le film Slumdog Millionaire.
Comment réagir face à cette pauvreté ?
-Certains vous diront qu’il ne faut pas donner de l’argent aux mendiants. Et pour quelles raisons ?
-Ce n’est pas eux qui en profitent. Surtout les enfants. C’est vrai qu’il y a eu des cas en Inde où des enfants étaient volontairement affamés pour susciter la pitié et ramener par conséquent plus d’argent. Certains en sont morts justement. Une spirale infernale.
-Vous en donnez à un et vous verrez les autres arrivez.
J’avais peur de cet effet. Mais la solution c’est juste d’être discret. Donnez en cachette. Évitez de donner à ceux qui viennent pendant que la voiture est à l’arrêt parce qu’il y a plein d’autres mendiants autour dans ce genre de situation. Et il faut avoir une personnalité forte pour donner à un et refuser aux autres car ça vous ferra mal au cœur.
-Vous les poussez à mendier et à rester dans cet état plutôt que de trouver des solutions durables. Cette raison, je la trouve à double tranchant. Certes certains vont rester mendiants toute leur vie et très clairement ils se professionnalisent dans la mendicité. Ils savent ce qui fait le plus pitié, envoient les enfants mendier et ciblent les étrangers. J’en ai été témoin et je trouve juste horrible d’utiliser les enfants. Mais je pense que tant que leurs besoins primaires ne seront pas assouvis, ils ne pourront pas se focaliser sur d’autres objectifs tels que chercher un emploi. Et ce n’est pas donner à tout le monde que d’en trouver un.
Alors donner ou ne pas donner ?
Je dirais donner oui mais pas de l’argent. Donnez à manger ou des vêtements. Si vous pensez que ce n’est pas assez alors engagez vous dans une association mais évitez de donner de l’argent. Pourquoi ? Pour éviter justement que ce geste bénéficie à d’autres (malhonnêtes), plutôt qu’aux personnes dans le besoin. Cette alternative n’aidera pas contre l’utilisation des enfants malheureusement.
2 commentaires sur “La pauvreté en Inde”
sandrinebetti
(19/12/2016 - 4:17 pm)Oui, toujours difficile. Mais personnellement je ne suis jamais allée en Inde mais la pauvreté dans les rues de Paris m’a beaucoup marquée. Il n’y a pas de raison d’y être indifférent.
La pauvreté en Inde:les enfants sont les premières victimes – kubahonet
(06/02/2017 - 10:24 am)[…] A lire: Etonnante pauvreté en Inde […]