VISA Etats-Unis ESTA

Visa Etats-Unis : quelles sont les formalités ?

Vous souhaitez vous rendre aux Etats-Unis pour des vacances ou pour un séjour de moins de 90 jours mais vous ne connaissez pas encore toutes les formalités administratives. La France fait partie des pays qui bénéficient du Visa Waiver Program, le programme d’exemption de visa. Cependant votre départ peut se voir annuler si vous n’avez pas vérifié les exceptions et les étapes nécessaires pour partir aux Etats-Unis. Cet article est là pour vous aiguiller.

Passeport – quelles conditions

Il est recommandé d’avoir un passeport biométrique ou électronique afin d’être dispensé de visa si votre séjour est inférieur à 90 jours. Ainsi vous pourrez bénéficier du Visa Waiver Program.

Comment savoir si son passeport est biométrique ou électronique ou delphine ?

Reconnaître un passeport biométrique

Tous les passeports Français fabriqués après juin 2009 sont biométriques. On les reconnaît grâce a la première de couverture où le mot passeport est souligné. Il y a également un symbole d’un rond à l’intérieur d’un carré.

Si votre passeport a été délivré avant 2009, il peut être électronique ou delphine ou un modèle plus ancien.

Reconnaître un passeport électronique

Le passeport électronique possède un symbole d’un rond à l’intérieur d’un carré sur sa première de couverture mais le mot passeport n’est pas souligné.

Reconnaître un passeport delphine

Si vous avez un passeport delphine, délivré avant avril 2006, sachez que vous pouvez demander gratuitement un passeport biométrique. Sur la couverture du passeport se trouvent les mots « Union Européenne ».

Reconnaître un ancien modèle de passeport

Si vous avez un passeport qui date d’avant 2013, il peut s’agir d’un ancien modèle où les mots « Communauté Européenne » sont inscrits.

passeport visa etats-unis esta

Cas particuliers de refus

Depuis mars 2011, si vous avez visité certains pays, un visa peut vous être demandé quelle que soit la nature de votre passeport. Pour consulter la liste de ces pays, rendez-vous sur le site : pays restreints.

Autorisation de séjour avant le départ (obligatoire et payante) : ESTA

En quoi cela consiste ?

Être Français(e) et ne pas avoir besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours, c’est génial mais … Pour pouvoir se rendre aux Etats-Unis, les Français(es) doivent obligatoirement remplir en ligne une demande d’ESTA. L’ESTA est un questionnaire qui assure aux autorités américaines que vous n’êtes pas un individu dangereux.

Durée de validité

L’ESTA est une autorisation de voyage qui permet de voyager aux Etats-Unis à de multiples reprises dans un délai maximum de 2 ans après acceptation de la demande et jusqu’à la fin de la validité du passeport renseigné lors de la demande.
Par exemple, si votre passeport expire dans un 1 an après la demande d’ESTA, alors vous devrez refaire une demande d’ESTA avec votre nouveau passeport.

Sur quel site, faire sa demande d’ESTA ?

Pour faire votre demande d’ESTA, vous devez vous rendre sur le site ESTA. Il est disponible en Français.
Pour vous aider à remplir votre demande, le site ESTA.fr a créé un guide pour l’ESTA. Ce guide présente une FAQ des questions les plus fréquentes, les informations nécessaires que vous devez avoir à porter de main, les cas où il est préférable d’avoir un visa.

Le site ESTA USA peut vous accompagner dans votre demande d’ESTA.

Exceptions, ESTA non nécessaire

L’ESTA n’est pas nécessaire pour ceux qui bénéficient du Visa Waiver Program et qui se rendent aux Etats-Unis à partir du Canada ou du Mexique par la route. Toutefois, vous devrez payer et remplir un autre formulaire, le I-94, lors de votre arrivée aux Etats-Unis.

Si cet article sur les formalités de départ aux Etats-Unis vous a été utile, laissez un petit message. Et si vous avez d’autres questions sur les Etats-Unis, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

 

Il s’agit d’un article sponsorisé.

Auteur de l’article : Marieme H.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *